Matériel d’escalade : Équipez-vous avec nos comparatifs et avis !

Si l’escalade était autrefois réservée aux plus sportifs d’entre-nous, c’est une pratique qui fait de plus en plus d’adeptes. Nombreux sont ceux qui recherchent le côté sportif de l’escalade mais beaucoup recherchent autre chose, une activité qui leur fait du bien également mentalement.

L’escalade est un excellent anti-stress, une très bonne activité sportive et bienfaitrice pour notre santé. Elle nous apprend à nous dépasser, à réfléchir en cherchant par où passer sur un mur ou un rocher, fait prendre confiance en soi. Elle stimule notre détermination.

L’escalade nous fait donc du bien mentalement et physiquement. C’est également une activité qui plait aux enfants. Elle leur apprend énormément de choses tout en s’amusant.

L’escalade est un sport à part entière. Vous devez donc vous équiper en matériel d’escalade pour votre confort bien sûr mais également et surtout pour votre sécurité. Baudrier, chaussons, cordes, prises d’escalade, casques, mousquetons, poulies ou encore longes de via ferrata sont le matériel d’escalade qu’il vous faut prévoir pour la pratique de l’escalade ! Les experts sport-outdoor vous offrent leurs meilleurs conseils !

Le baudrier d’escalade

Le baudrier est un matériel d’escalade indispensable pour pratiquer cette activité en toute sécurité. Dans les phases d’assurage, de descente en rappel, d’attente en relais et bien sûr en cas de chute, le baudrier d’escalade est le matériel d’escalade qui permet de répartir les efforts et les charges entre votre taille et vos cuisses.

Un baudrier doit être choisi avec soin pour votre sécurité et votre confort. Il doit notamment être adapté à votre morphologie, être évidement confortable, être ajustable ou réglable, avec des portes-matériel et d’être de très grande qualité. Il doit bien évidement être également adapté au type d’escalade que vous pratiquez.

Le baudrier d’escalade Petzl Corax : notre coup de coeur !

Le baudrier d’escalade Petzl Corax est l’un des modèles les plus vendus. C’est l’un des moins chers de notre comparatif des meilleurs baudriers, mais la qualité est au rendez-vous.

C’est un baudrier d’escalade Unisexe. Il peut donc être porté par les hommes comme par les femmes.

Nous apprécions le baudrier d’escalade Petzl Corax avant tout pour son confort. Il sait vite se faire oublier tout en assurant votre sécurité. Vous pouvez donc le porter pendant des heures et dans des conditions extrêmes sans problème.

Le baudrier d’escalade Petzl Corax dispose de sangles ajustables et est disponible en différentes tailles. Il peut donc être utilisé par toutes les morphologies. Ses portes-matériel, son sac de rangement, son confort, la sécurité qu’il apporte, sa légèreté font que le baudrier d’escalade PETZL Corax est un modèle que nous vous conseillons les yeux fermés !

Les chaussons d’escalade

Escalade avec un bon baudrier

Le chausson d’escalade est une chaussure conçue pour la pratique de l’escalade. Elle permet une meilleure accroche du pied sur un mur artificiel ou sur du rocher. Pour votre confort et votre sécurité, vous devez le choisir selon certains critères.

Les chaussons d’escalade doivent être choisis selon le type d’escalade que vous pratiquez, son confort bien sûr mais également sa polyvalence, la cambrure ou encore des modèles souples ou rigides. Il existe des chaussons d’escalade pour les enfants qui veulent s’initier à l’escalade, des modèles spécialement conçus pour les hommes et d’autres pour les femmes.

Les chaussons d’escalade Scarpa Booster : notre coup de coeur !

Les chaussons d’escalade Scarpa Booster sont notre coup de cœur pour leur très bon rapport qualité/prix. La marque italienne leader sur ce marché nous propose là des chaussons d’escalade pour hommes de très grande qualité.

Ils offrent bien sûr une sécurité optimale et sont vraiment ultra confortables. Les chaussons d’escalade Scarpa Booster sont également réputés pour leur robustesse même s’ils sont utilisés dans des conditions extrêmes.

Les chaussons d’escalade Scarpa Booster sont disponibles en différentes tailles. Parce qu’ils vous offrent une sécurité optimale, un très bon confort, une grande robustesse et parce qu’ils sont d’une grande qualité, ces chaussons d’escalade Scarpa Booster ont su nous convaincre !

Les cordes d’escalade

Escalade avec une corde

De la corde d’escalade dépend votre sécurité. Il est donc important de choisir ce matériel d’escalade avec soins et non à la va-vite. Il existe par exemple plusieurs types de cordes selon le type d’escalade que vous pratiquez. C’est le premier choix que vous aurez à faire.

Parmi les autres critères pour bien choisir votre corde d’escalade, la force choc, son diamètre, les traitements, le nombre de chutes ou encore son poids sont également des caractéristiques à regarder de près.

La corde d’escalade Sunshine Smile : notre coup de coeur !

La corde d’escalade Sunshine Smile est pour nous la meilleure de 2021. Pourquoi ? Parce que c’est une corde d’escalade qui répond à tous nos critères. Elle est d’abord de très grande qualité et offre toute la sécurité nécessaire et indispensable lors de la pratique de l’escalade.

La corde d’escalade Sunshine Smile c’est aussi une longueur de 10 m, un diamètre de 8 mm, 2 mousquetons sécurisés à chaque extrémité, des finitions soignées.

Elle peut être utilisée pour toutes les activités ou pratiques en hauteur qui demandent que vous soyez en sécurité. Compte tenu de ses qualités, c’est une corde d’escalade que nous avons l’habitude de recommander !

Les prises d’escalade

Si vous souhaitez réaliser un mur d’escalade artificiel pour vous entraîner, pour vivre votre passion sans sortir de chez vous ou pour initier vos enfants aux plaisirs de cette pratique, il vous faut acheter des prises d’escalade.

Les prises d’escalade doivent bien sûr être sécuritaire et offrir une bonne prise en main. Il en existe des dizaines différentes, de tailles et de formes différentes. Pour les enfants, choisissez des prises d’escalade qui sont adaptées à eux, c’est-à-dire ni trop grosses ni trop petites et de très grande qualité.

Notre coup de coeur : les prises d’escalade Go!elements

Nous avons sélectionné ces prises d’escalade Go!elements si vous souhaitez initier vos enfants à l’escalade sur un mur intérieur ou extérieur. Ce sont des prises d’escalade ludiques avec leurs formes, leurs tailles et leurs couleurs différentes.

Mais les prises d’escalade Go!elements sont surtout ergonomiques pour leurs petites mains. Ils les prendront bien en main pour se dépasser et arriver jusqu’en haut du mur. Elles sont bien évidement sécuritaires puisque que prévues pour des enfants.

Vous recevrez 15 prises mais également des vis, des écrous, des rondelles, tout ce qu’il vous faut pour les fixer. Ces prises d’escalade Go!elements sont conseillées pour des enfants de 3 à 13 ans. Nous vous les recommandons !

Les mousquetons d’escalade

Les mousquetons d’escalade sont le lien essentiel entre la corde et les points d’assurage. Ils tiennent une place de premier plan dans la liste du matériel d’escalade. Ils doivent être choisis avec beaucoup de soin.

Il existe des mousquetons dits de progression et des mousquetons de sécurité. Doigt droit ou coudé, en alu ou en acier, mousqueton fil ou tube, verrouillage différent, mousqueton de via ferrata, certifications sont autant de critères à regarder de près, de très près lorsque vous achetez des mousquetons !

Les mousquetons d’escalade FresKaro : notre coup de coeur !

Ces 2 mousquetons d’escalade FresKaro sont très appréciés pour leur qualité, leur simplicité, leur robustesse. En forme de D, ils disposent d’un verrouillage automatique. Ils sont en alu, ce qui leur offre une grande résistance et une très bonne robustesse.

Nous trouvons ces mousquetons d’escalade FresKaro assez légers (57 grammes). Ils mesurent 10 cm de hauteur et 5,84 cm de largeur. Leur force de traction maximale est de 2550 kg. Pour de l’escalade mais également pour de nombreuses utilisations au quotidien, ces 2 mousquetons d’escalade FresKaro ont su convaincre l’équipe !

Les poulies d’escalade

La poulie est un accessoire très importante. Elle facilite la descente. En utilisant une poulie d’escalade, vous préserver votre énergie ! Elle est constituée d’une pièce qui sert de transmission et est utilisée bien sûr avec une corde. Elle permet d’hisser également des charges comme un coéquipier.

Pour faire le meilleur choix, vous devez avant d’acheter votre poulie d’escalade tenir de la masse à soulever, du type d’utilisation, simple ou double, bloqueur ou de déplacement, matériau etc.

La poulie d’escalade PETZL P21 : notre coup de coeur !

Nous avons choisi de vous présenter la poulie d’escalade PETZL Tandem pour ses qualités et avantages. C’est une poulie double qui est conseillée pour les tyroliennes sur corde. Cette poulie d’escalade PETZL Tandem est équipée de réas en alu montés sur des coussinets auto-lubrifiants qui assurent un très bon rendement. La poulie d’escalade PETZL Tandem peut recevoir jusqu’à 3 mousquetons.

Les longes de via ferrata

En Via Ferrata, il faut utiliser des longes spécifiques………..à la via ferrata ! C’est essentiel pour votre sécurité. Les longes de via ferrata sont composées de 2 mousquetons à ouverture à 2 doigts. Aujourd’hui, le modèle avec frein sont à bannir. Il faut choisir des longes de via ferrata avec absorbeur d’énergie. Cette petite « poche » explose lors d’une chute.

Les longes de via ferrata EDELRID : le coup de coeur de l’équipe !

Nous avons choisi de vous présenter les longes de via ferrata EDELRID. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles sont de très grande qualité et parce qu’elles font leur job, c’est-à-dire vous assurer une sécurité optimale.

Ces longes de via ferrata sont bien évidement équipée d’une poche pour amortir une chute. Leur couleur est moderne, leur sécurité optimale, leurs mousquetons robustes, il n’en fallait pas plus pour que nous les recommandons !